Quand et pourquoi consulter un(e) psychologue…

 ou entamer une psychothérapie ?

La démarche peut être motivée par votre volonté d’apprendre sur vous-même et sur vos relations avec les autres, par votre souhait de mieux comprendre vos modes de fonctionnement…

Elle peut aussi constituer une nécessité lorsque vous rencontrez une situation qui bouleverse votre équilibre, entraine une souffrance et vous prive de vos moyens habituels, comme par exemple :

  • Ambiance familiale conflictuelle (conjoint / parents – enfants)
  • Surcharge et/ou stress au travail
  • Perte d’un être cher
  • Divorce
  • Angoisses et ruminations sur l’avenir

Chez les enfants, la souffrance psychique s’exprime souvent par des agissements violents ou, au contraire, par du mutisme et couramment, elle se reflète dans les résultats scolaires.

En tant que psychologue, comment puis-je vous apporter de l’aide ?

Le cadre confidentiel de la psychothérapie vous offre un espace de parole et vous permet d’aborder vos interrogations, préoccupations et difficultés sans crainte d’être jugé. Ensemble, nous identifierons les ressources qui sont en vous et qui vous permettront de retrouver un équilibre.

Aux enfants, cet espace permet d’identifier l’origine de leur mal-être, puis de faire le lien avec certains de leurs agissements. Ils apprennent ainsi à reconnaitre, à verbaliser et à gérer leurs émotions. En général, au moins une partie de la thérapie se fait en présence de toute la famille.

 

» Se dire soi-même permet un recul réflexif, écart dans lequel vient se loger la conscience de soi. «
(Kristina Herlant-Hémar, Fonds Ricœur)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :