D’origine allemande, je suis venue en France en 1991, dans le cadre de mon travail pour la Deutsche Bahn (la compagnie ferroviaire allemande). Après 15 années passées dans la filiale française du transporteur allemand, et au terme d’un congé parental, j’ai décidé de changer de métier et ai entamé des études de psychologie, parcours psychologie clinique et psychothérapie à l’Université Paris 8.
Ma passion pour l’humain et les événements de vie divers et variés qui peuvent l’affecter m’ont amenée à compléter mes études universitaires par des formations qui me permettent d’accompagner au mieux, sur une portion de leur chemin, les personnes qui se confient à moi :
- Thérapie EMDR : dans certaines situations (par exemple: face à un supérieur – lors d’une présentation devant un publique – lorsque quelqu’un nous critique…) ou en présence de certaines personnes, nous pouvons perdre tous nos moyens sans réellement comprendre pourquoi.
Ces situations nous renvoient en effet à un vécu antérieur, désagréable et « non digéré », qui a laissé des traces, comme une plaie. Elle peut se rouvrir par des « déclencheurs », ces personnes ou situations qui émotionnellement, nous ramènent à ce vécu ancien et font nous sentir mal, nous laissent sans défense, comme un enfant.
La thérapie EMDR permet une « ré-écriture du programme défaillant » et empêche que nous vivons mal ces moments. - Thérapie (familiale) systémique : tout au long de notre vie, nous évoluons dans des systèmes (familial, professionnel, amical, …) qui nous marquent, nous façonnent, nous portent. Ces systèmes sont composés de personnes avec lesquelles nous entretenons des relations qui peuvent être harmonieuses, mais aussi conflictuelles, voire source de souffrance. L’approche systémique étudie les systèmes, le rôle qu’y occupent les membres et surtout les relations qu’ils entretiennent entre eux. La thérapie familiale permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et leur vie.
- Approche théorique et clinique de l’adoption : Devenir parent semble être un événement des plus « naturels » dans l’histoire d’une personne. Toutefois, l’accession à la parentalité est complexe et s’accompagne nécessairement de remaniements psychiques importants. Ceci est encore plus vrai dans le cadre d’une adoption. A l’histoire des parents vient s’ajouter celle de l’enfant adopté, et bien souvent, l’écriture du « roman familial » s’accompagne d’interrogations, de remises en question, aussi bien du côté des parents que chez l’enfant. Bien connaitre les mouvements psychiques à l’œuvre dans les familles d’adoption est indispensable pour les accompagner dès la naissance d’un projet d’adoption et tout au long de la vie.
- Traumatismes psychiques et prise en charge des victimes : dans la vie quotidienne, par souci d’ « économie cérébrale », la plupart de nos actions impliquent des processus cérébraux inconscients et automatiques. Ainsi, nous évoluons dans un monde « postulé » que nous élaborons et remanions continuellement au contact du réel et, inconsciemment, nous créons un univers d’attentes qui désigne la manière dont le réel se présentera. Or, certains événements, de par leur caractère imprévisible et inattendu, leur nature menaçante et leur survenue subite, nous privent de nos moyens habituels et dépassent notre seuil de stress supportable. Ils sont alors potentiellement traumatisants et demandent une prise en charge adaptée.
Dans le cadre confidentiel de la psychothérapie, toutes les difficultés et l’impact qu’elles ont sur l’équilibre habituel peuvent être abordés.
Ma préoccupation est de vous aider à identifier vos ressources propres et à retrouver votre équilibre intérieur.